Lien d'intérêts

Qu'est-ce qu'un lien d'intérêts ?

(Remarque préliminaire : il faut mettre un s à intérêt)

(Version longue et commentée : ICI)

Voici un document publié le 9 mars 2023 par la Haute Autorité de Santé (HAS) : LA.

Définition complète du National Academy of Medicine ou Institute of Medicine états-unien (ma traduction) - voir ICI

"Un concours de circonstances qui crée le risque qu'un jugement professionnel ou des actions relatifs à un intérêt primaire soient injustement influencés par un intérêt se condaire.

"Les intérêts primaires sont : promouvoir et protéger l'intégrité de la recherche, le bien-être des patients et la qualité de la formation médicale.

"Les intérêts secondaires peuvent inclure non seulement un gain financier mais aussi le désir d'avancement professionnel, la reconnaissance d'une réussite personnelle et des faveurs pour des amis et de la famille ou des étudiants et des collègues.

"L'IOM ajoute que les intérêts financiers sont souvent mis en avant notamment auprès de l'opinion publique mais qu'ils ne sont nécessairement pas plus graves que les autres intérêts secondaires ; ils sont en revanche plus objectivables, plus opposables, plus quantifiables et plus réglementés en pratique de façon équitable"

Quelle est la différence entre un lien et un conflit d'intérêts ?

Un lien d'intérêts est déclaré par un professionnel de santé.

C'est pourquoi la HAS parle de déclaration d'intérêts.

Selon, en France, les modalités suivantes :

Article L4113-13 du Code de la santé publique

Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et des établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou avec des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de faire connaître ces liens au public lorsqu'ils s'expriment sur lesdits produits lors d'une manifestation publique, d'un enseignement universitaire ou d'une action de formation continue ou d'éducation thérapeutique, dans la presse écrite ou audiovisuelle ou par toute publication écrite ou en ligne. Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.


Un conflit d'intérêts est le jugement que porte l'auditeur sur ledit lien.

(NB : En anglais on parle de conflict of interest ou de competing interests.)


Ce n'est donc pas à l'intervenant de juger si un lien d'intérêts doit être ou non considéré comme un conflit d'intérêts.

Il déclare le lien ou les liens et les personnes à qui il s'adresse jugent s'il s'agit ou non d'un conflit d'intérêts.


Dernier développement : Déclaration des liens d'intérêts pour missions auprès des pouvoirs publics constitutionnels : publié par le Bulletin Officiel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : LA.














Commentaires